Bonjour et bienvenue sur mon blog SimplementFeminin.com
Je m’appelle Myriam Polteau; passionnée par le maquillage, les habits, la nature, et l’harmonie, j’ai crée ce blog pour partager avec vous tout ce que j’ai appris, et vous aider à trouver ce détail naturel en vous, qui fait ce que vous Êtes en tant que femme.
Car il n’y a qu’en creusant dans notre Nature qu’on peut faire jaillir notre charme. C’est la seule façon de se satisfaire et s’épanouir au quotidien.
J’ai désiré vous transmettre comment devenir classe en restant vous, c’est-à-dire loin des tendances.
Pour moi avoir le plaisir de prendre soin de soi témoigne d’un amour pour soi. On doit le faire pour soi avant tout!
J’ai à cœur de vous donner des conseils pour que vous puissiez laisser jaillir votre beauté si singulière.
Si vous décidez de prendre en main votre beauté et gagner en autonomie, autant que vos choix vous servent plutôt que ce ne soit le contraire.
Car vivre sa beauté dans la joie et sans prise de tête, apporte une simplicité au quotidien et évidemment apporte à la fois paix et épanouissement.
Mais au fait: Quel est mon parcours?
D’une certaine façon, la beauté a toujours été au cœur de ma vie.
J’aime dire que les premières personnes qui nous inspirent une certaine façon de voir la beauté, le goût des choses, c’est quand même nos parents. On y adhère ou pas d’ailleurs.
Dans mon cas je reconnais que ma mère Claudie, m’a fortement insufflé ces notions de propreté, de goût et d’harmonie en terme de beauté. Ma mère était passionnée par l’allure, les tissus, les fleurs, le bon goût mais aussi et surtout par une certaine simplicité d’Être.
Et j’ai toujours adoré ça.
Même si l’univers de la beauté n’est pas la voie que j’ai prise plus jeune en terme d’études, (j’ai choisi les langues étrangères) le goût des belles choses et de l’harmonie résonnent en moi.
Quand j’étais au collège, j’adorais la mode, la beauté, l’élégance; et bien sûr je suivais avec passion tous les tops des années 90: Claudia Schiffer, Carla Bruni, Naomi Campbell, Helena Christensen…
Par contre, je ne ressentais pas du tout le climat élitiste et les pratiques dans l’univers de la mode, qui étaient souvent relatés dans les médias. Comme par exemple le fait de dire que il n’y a que les femmes grandes et minces qui sont belles, la rigueur de toujours faire le même poids, ne jamais voir les mannequins sourire sauf Inès de la Fressange :-)! Les rivalités fantasmées entre mannequins par les médias, l’utilisation des fourrures dans les défilés et collections… ).
A l’époque, on ne voyait pas vraiment « d’enfants » sur les podiums, mais pourtant toutes ces choses m’ont toujours dérangées…
Comme beaucoup de jeunes femmes, j’ai ressenti le fossé qui existait entre la vraie vie d’une femme au quotidien et la « soit-disant » perfection des tops sur papier glacé des magazines.
L’uniformisation n’est définitivement pas mon truc. Car dans la vie, on Vit!!!
Au contraire j’ai toujours adoré la personnalisation; fortement inspirée par ma mère qui très tôt a elle-même refusé de « s’habiller comme tout le monde ».
Presseuse repasseuse de métier, par souci d’authenticité, ma mère était allée jusqu’à « embauchée » une amie couturière pour mettre en forme les tenues qu’elle s’imaginait avec ses propres couleurs et tissus.
D’ailleurs j’ai écrit un article sur ma mère ici.
Du coup depuis très jeune, j’étais tiraillée entre la beauté naturelle de toute chose sur terre mais aussi par ce côté sophistiqué et harmonieux que je constatais à travers le travail de certains professionnels de la mode ou autres.
J’ai donc eu un dilemme:
Dois-je absolument me résoudre à avoir toute la panoplie tellement clichée de la femme ? Ou est-ce que je dois faire le strict minimum pour me sentir belle et contente ?
La réponse a été ni l’un ni l’autre.
Par exemple un jour en cours de techniques esthétiques, ma binome Amélie m’avait maquillée tout le visage lors d’un exercice de maquillage.
Il y avait un côté sympa puisque les couleurs m’allaient, mais ça ne me ressemblait pas. Je me sentais complètement figée par le makeup. L’inconfort ça ne m’intéresse pas. Je l’explique d’ailleurs dans mon livre « Les 13 erreurs maquillage qui gâchent tout votre charme naturel » (bientôt disponible)
Pareil avant de suivre ma formation, lorsque je me maquillais, il manquait quelque chose pour que cela me ressemble et me plaise!
Le fait de ne pas savoir facilement capter mon éclat naturel en me maquillant, ne me satisfaisait pas. Plus jeune je ne connaissais pas ou ne voyais pas encore ma beauté.
Dans les deux cas, je n’étais pas contente du résultat qui n’était pas fidèle à ma vision de la beauté.
Je préférais plutôt rester simple mais avec un côté apprêté (effort beauté). Ce que je voulais et veux toujours, c’est prolonger l’éclat de mon visage mais la plupart du temps, sans avoir l’air maquillée. Cf Bobbi Brown
Je me posais pas mal de questions en terme de beauté…
Le manque de technique, de savoir-faire, de connaissances, faisaient que je stagnais sur des confusions et des incompréhensions.
Je ne comprenais pas comment fonctionnait la couleur, comment choisir un rouge-à-lèvres. Je ne comprenais pas non plus pourquoi le fard à paupières ne tenait jamais sur mes paupières….
Par exemple je ne comprenais pas pourquoi on disait communément qu’avec les yeux marrons, on pouvait se permettre toutes les couleurs, alors que quand je me regardais dans le miroir, l’harmonie n’était pas toujours au rendez-vous ! Bref.
C’est en 2005 que je me suis décidée à me former aux métiers de la beauté.
J’ai suivi une formation de 9 mois dans l’accueil et le conseil en esthétique et parfumerie à Nantes.
Mon attrait à la fois pour l’élégance et la simplicité m’a finalement permis de cultiver un style singulier.
C’est pendant mes expériences en parfumerie sélective, que je me suis rendue compte que mes conseils aidaient bon nombre de femmes. C’est d’ailleurs en parfumerie que j’ai commencé à réaliser des « maquillages flash ».
Moins passionnée par la vente et beaucoup plus par le conseil de qualité pour aider les femmes à révéler leurs atouts naturels, je me suis lancée en 2009 ( à mi-temps) dans le conseil soins et maquillage à domicile auprès des particuliers.
Dans un premier temps je réalisais moi-même les prestations avec différents produits supports. Et j’ai crée des ateliers « Révélez votre Potentiel Beauté » dans des salles de sport pour femmes à Nantes.
On me demandait toujours d’avantages de conseils personnalisés.
Par la suite, j’ai donc crée des cours d’auto-maquillage en rendez-vous privés. J’ai alors pu transmettre aux femmes une certaine autonomie pour leur mise en beauté.
Ainsi j’ai aidé plusieurs dizaines de femmes en coaching privé à mieux comprendre les textures de maquillages, la forme de leurs yeux , leur visage, les couleurs, et surtout l’entretien de la peau…
Je les ai aidé à adopter leurs Couleurs Evidentes tout en leur enseignant des techniques maquillage faciles à refaire chez elles.
D’ailleurs, sur le blog vous pouvez réaliser votre test de colorimétrie en ligne (bientôt disponible).
Cette expérience réussie m’a permis d’élaborer des méthodes maquillage simples à appliquer, pour respecter l’éclat naturel du visage tout en gardant une certaine classe.
Toutes ces méthodes reposent sur un simple principe que j’ai appellé la BNP ! J’y reviendrai tout-à-l’heure.
En 2017, j’ai obtenu mon certificat en Colorimétrie qui me permet aujourd’hui de faire une analyse complète de la colorimétrie d’une cliente.
Pourquoi j’ai voulu appeler ce blog Simplement Féminin?
Je trouve vraiment que la simplicité est la clé de tout dans la vie. Ça témoigne à la fois d’un respect et d’une certaine qualité. On se consacre ainsi à ce qui est important pour soi.
La simplicité fait partie du moment présent car elle comprend les choses essentielles et tente d’accepter tout ce qui Est, sans fioritures. Et chaque chose, chaque être est authentique.
Et c’est valable en beauté.
On n’est pas dans le calcul en projetant qu’on va faire ci ou ça pour ressembler à une star ou avoir un style , on va se fier à nos traits singuliers qui participent à être la femme qu’on est.
Quand on accepte d’accueillir ce qu’on a et qu’on l’exploite, ça simplifie les choses et ça amplifie notre personnalité.
Du coup on ne suit pas une « tendance » mais on se rappelle toujours de ce qui nous mettra en valeur. Parce que notre style c’est nous-même en fait!!
Mais attention, même si j’adore l’univers de la beauté allié à la simplicité, je n’aime pas les choses lisses et sans caractère. C’est pour cette raison que c’est plus facile d’accepter d’abord qui on est, pour façonner (construire) de façon fidèle son propre style à son image.
J’ai à cœur de vivre simplement dans le moment présent. En tant que femme on doit être définie par ce qu’on aime faire, créer, ce qui nous passionne… et non par la marque de rouge à lèvre qu’on a choisi de porter.
Personnellement je ne passe pas mon temps à me pomponner, et à prendre des selfies. Je trouve qu’on a autre chose à faire dans la vie. Mais quand je me maquille, j’ai plaisir à le faire.
Chacune définit sa beauté elle-même :
- Pour certaines c’est se maquiller tous les jours
- D’autres c’est de temps en temps
- Et d’autres c’est jamais.
La bonne nouvelle c’est que toutes les femmes ont raison, si elles sont en accord avec leurs valeurs.
Je trouve que les tendances n’ont rien d’adaptables et de révélateur pour chaque femme. Courir après les tendances qui ne nous vont pas, peut renvoyer une allure grossière et grotesque, surtout si elles ne sont pas réfléchies et ou assumées.
Et bien sûr de cette façon on ne peut pas s’écouter non plus.
Mais en définissant sa beauté et ses critères soi-même, une femme restera toujours son propre modèle. Et elle pourra s’épanouir sans se comparer constamment aux autres ou à une tendance.
Le but c’est d’oser Être et faire rayonner sa beauté!
Alors comment réfléchir et assumées une belle allure?
Pour moi la solution se résume en 3 lettres: BNP
J’aime appeler cette solution la BNP qui signifie la Beauté Nature Prolongée. Cette philosophie part d’un constat simple.
Toutes les femmes que je rencontre en accompagnement veulent pouvoir réussir à s’embellir quand elles le désirent de façon simple, sans en faire trop.
Surtout elles veulent qu’on cesse de leur dire qu’elles ont une petite mine alors qu’elles ne se sentent pas fatiguées.
Et elles veulent pouvoir être en phase avec leur personnalité et se sentir bien même si elles choisissent de se maquiller.
Accepter qui on Est est important.
Autrement dit, dans chaque mise en beauté, l’équation beauté de la BNP est simple:
B+N=P
On ne va pas faire de maths, c’est vraiment pas mon fort 🙂
Mais, si l’action beauté B+N que vous envisagez (c’est-à-dire le respect des couleurs qui caractérisent votre Beauté + la fidélité à votre Nature) aboutit à la lettre P (c’est-à-dire le Prolongement de votre Beauté), alors aucune erreur n’est commise.
Et votre harmonie est préservée. Comme on préserve la nature.
Concrètement ça consiste à prendre la Beauté qui vous caractérise naturellement: à savoir la beauté de vos couleurs, de vos traits uniques, à ne se fier qu’à votre Beauté et certainement pas aux tendances (à part si elles sont pertinentes pour la servir), et admirer son Harmonie avec de simples procédés au quotidien.
La BNP consiste toujours à accentuer, prolonger et décupler la Beauté et la singularité d’une personne.
Faire jaillir l’essence de la femme, aller à « l’essentiel efficace » est la vocation de la philosophie BNP.
Le blog simplementfeminin.com est fait pour:
- S’aimer et s’accepter dans ses choix
- Ressentir un plaisir à prendre soin de soi
- Prendre soin de soi; se maquiller ou s’habiller en conscience
- Se reconnaître dans un miroir
Je vous souhaite de vivre votre beauté simplement, de faire ce qui vous plaît et ce qui a du sens pour vous dans votre quotidien, et surtout sans vous conformer à des choses toutes faites communément attribuées aux femmes.
Sentez vous libre d’exprimer votre élégance. D’ailleurs définissez vous-même votre élégance ! L’élégance d’Être Vous !
Soyez libre d’être vous!